loading
Norme RT 2012
Norme RT 2012

Objectifs et obligations pour la norme RT 2012

La norme RT 2012 a pour objectif premier de réduire la consommation d’énergie primaire de tous les bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(mé.an) en moyenne. Baisser la consommation d’énergie c’est choisir de baisser le coût des charges pour les habitants et pousser a optimiser la qualité énergétique, quel que soit le type de chauffage choisi. Plus globalement l’idée est aussi d’initier une évolution technologique et industrielle pour tous les métiers du bâtiment.

Pour l’habitant de la maison, l’objectif de la norme RT 2012 est bien de vivre dans une maison économe, sobre en énergie et confortable. Pour les artisans qui vont œuvrer sur le chantier d’une maison neuve, il s’agit bien de prendre en compte l’ensemble du bâtiment, de le considérer dans sa globalité en amont (et non pas de considérer uniquement les performances des matériaux choisis à l’unité), et de répondre à une obligation de résultat en terme de consommation d’énergie. La norme RT 2012 vous impose notamment l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable pour couvrir une part des besoins d’énergie de la maison : plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Capteurs solaire thermiques ou chauffe eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire,
  • Chaudière ou poêle bois pour le chauffage de la maison et éventuellement de l’eau chaude,
  • Panneau photovoltaïque pour la production d’électricité
  • Utilisation d’un réseau de chaleur existant et alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables.

SCOTTO Bâtiment, conforme à la RT 2012

Spécialiste de la construction de gros œuvre pour les particuliers et les entreprises, chez SCOTTO Bâtiment , nous nous attachons à toujours vous proposer des solutions performantes et en accord avec cette norme RT 2012. Nos conducteurs de travaux sont qualifiés en ce sens, vous pouvez leur faire pleinement confiance pour vous proposer des réponses pertinentes à vos préoccupations énergétiques.

De plus, sachez que depuis 2014, le crédit d’impôt développement durable renforcé à été simplifié ainsi en cas de travaux dans votre habitat, vous pouvez bénéficier, dès la première opération, de 30% de crédit d’impôts.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 715 fois Dernière modification le samedi, 23 septembre 2017 07:03

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.